Nous fêtons les 50 ans de Jeunesse+Sport

Fêtez avec nous et découvrez, chaque mois, des histoires fascinantes derrière ce concept, unique au monde, pour le sport suisse.

Histoire

Découvrez les histoires de J+S au long de la frise chronologique.

Sports

Découvrez des histoires autour de plus de 80 disciplines sportives.

Les enfants et les jeunes trouvent dans le programme J+S un soutien de qualité pour leur engagement sportif.

Viola Amherd Conseillère fédérale

Choisis pour vous

Vers toutes les pages

Le Manuel clé Jeunesse+Sport

Le manuel clé, introduit dès l’an 2000, a pour ambition de tisser un fil conducteur entre toutes les disciplines sportives du programme J+S. Urs Rüdisühli l’un des auteurs du manuel nous le présente.

L’intégration par le sport

En 1972, la nouvelle loi fédérale sur le sport lance le programme J+S et une promotion du sport désormais plus ouverte à la société civile dans sa diversité. Jérôme Berthoud, docteur en sociologie du sport, et Daniel Welday, entraîneur au sein de l’association Flag 21, nous donne quelques clés de compréhension.

J+S 2000

Autour du jubilé des 25 ans de J+S, les acteurs du programme vont produire un travail de réforme de son organisation et de son fonctionnement qui va déboucher sur la réforme connue sous la dénomination « J+S 2000 ». Ancien directeur de l’Office fédéral du sport, Heinz Keller nous livre ses souvenirs.

Pour tout savoir au sujet du jubilé

Nous avons des projets pour l’année du jubilé. Le coup d’envoi a été donné le 11 janvier 2022 avec l’ouverture de cette exposition. En même temps, le concours de photos et la chorégraphie du jubilé sont lancés, et tout le monde peut participer. Les journées suisses du jubilé des 16 et 17 septembre seront un moment fort : partout en Suisse, des communes et des clubs ouvriront leurs portes pour proposer des leçons d’initiation sous la devise « depuis 1972 – Jeune. Sportif. Unique ».