Patinage artistique

Emblématique de la tradition des sports d’hiver en Suisse, le patinage artistique est devenue au fil du 20ème siècle un sport à parts entières.

Ina Jegher

Quelle est la date (environ) de ton premier cours J+S comme participante?

Je ne me souviens plus …

Quelle est ta société sportive?

En un mot (un seul), comment peux-tu décrire ton sport?

Défi

Quel autre sport de J+S aurais-tu pu faire à part celui de ton interview?

Voile

Aux premiers temps de son histoire chez J+S, en 1982, le patinage artistique se concentre dans une poignée de cantons. Si à peine 10% des associations formant des moniteurs en Suisse ont une reconnaissance J+S, l’objectif est bien de renforcer l’intérêt des jeunes et de participer à une diffusion de cette discipline. Le patinage artistique réussit à devenir une « grande » branche J+S en 1991 et s’enrichit rapidement du patinage synchronisé, ainsi que du « short track » dans le domaine de la vitesse. Ces orientations deviennent en 2003 des disciplines à part entière. Des formations interdisciplinaires apparaissent alors et J+S Kids, dès 2008, permet la construction d’une nouvelle offre polysportive sur la glace pour le plaisir des plus jeunes.

50 ans de Jeunesse+Sport, c’est un demi-siècle d’un programme de promotion du sport (…) vraisemblablement unique dans toute l’Europe

Partager l'article