Lutte suisse

Discipline fortement ancrée dans les traditions suisses, la lutte suisse renvoie autant aux images mythologiques d’Unspunnen qu’aux derniers succès populaires de ses fêtes fédérales.

Ernst Schläpfer

Quelle est la date (environ) de ton premier cours J+S comme participant?

1973

Quelle est ta société sportive?

En un mot (un seul), comment peux-tu décrire ton sport?

Plein d’entrain

Quel autre sport de J+S aurais-tu pu faire à part celui de ton interview?

Handball

Aussi appelée « lutte à la culotte », la lutte suisse est intégrée à J+S dès 1997 dans la discipline préexistante des jeux nationaux. En quelques années, l’orientation lutte suisse s’impose dans la discipline et la demande en formation de moniteurs devient forte. Presque tous les clubs de lutte suisse bénéficient des offres J+S dès les années 2000 et celle-ci devient une discipline J+S à part entière dès 2003. La lutte suisse se voit renforcée par le développement de J+S Kids dès 2008, qui permet de gagner de nouveaux adeptes en l’animant auprès des enfants. La lutte est un sport de combat aux accents traditionnels marqués, typiquement helvétique, très populaire auprès de la population, une popularité très visible lors des fêtes fédérales de lutte.

Le plus important c’est que l’on puisse propager tout ça, dans les villages, mais aussi dans les associations de quartier

Partager l'article

Découvrez plus de contenu