Patinage de vitesse sur glace

Discipline J+S depuis le début des années 2000, le patinage de vitesse sur glace reste encore une discipline au développement réduit en Suisse.

Martin Hänggi

Quelle est la date (environ) de ton premier cours J+S comme participant?

1997

Quelle est ta société sportive?

En un mot (un seul), comment peux-tu décrire ton sport?

Planer

Quel autre sport de J+S aurais-tu pu faire à part celui de ton interview?

Le patinage de vitesse sur glace est une discipline « athlétique » où le but est avant tout de lutter contre le chronomètre. Cependant, la spécificité de la glace induit aussi l’acquisition et la maîtrise d’un rythme, où la respiration doit entrer en résonance avec le rythme des patins. S’il est une discipline olympique depuis les premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924, il ne connaît qu’un développement modeste en Suisse, la faute notamment à un manque d’infrastructures adaptées et en nombre suffisant. En effet, le patinage de vitesse sur glace exige – dans son format de compétition – une piste de 400 mètres, soit quelque chose de plus grand qu’une patinoire artificielle, et la pratique en extérieur, sur les lacs gelés de l’Engadine notamment, ne peut se faire qu’en plein hiver.

Cela a tellement de retombées. Dans les écoles, les associations, le sport de haut niveau. Et c’est pourquoi je trouve que J+S, qui fête maintenant son 50e anniversaire, est en fait un énorme succès.

Partager l'article

Découvrez plus de contenu