Le modèle de formation de Macolin

Ce modèle de formation est ancré dans les valeurs fondamentales de Macolin, valeurs qui imprègnent toute la philosophie de la formation, depuis l’enseignement académique jusqu’aux formations Jeunesse+Sport. Andreas Steinegger, responsable de la formation chez J+S, présente le modèle et ses spécificités.

L’article constitutionnel sur l’encouragement de la gymnastique et du sport promulgué en 1970 a attribué à la Confédération, un mandat de formation explicite, dont le but est l’encouragement de la pratique du sport. La loi fédérale consécutive, adoptée en 1972, a remplacé les cours d’instruction préparatoire par le programme J+S. A partir de là, autour des différentes disciplines sportives une vraie diversité méthodologique émerge en parallèle de l’élargissement considérable de l’âge des participants, devenant un levier extrêmement puissant de l’encouragement du sport suisse.

50 ans de Jeunesse et Sport? Cela signifie que c’est un programme qui fonctionne bien. C’est d’une grande signification, qui se manifeste en fait dans la société.

Autour du « manuel clé J+S », dès le début des années 2000, une première étape dans l’homogénéisation des contenus est accomplie entre les différentes branches sportives autour des différents concepts formalisés par le philosophe et pédagogue Arturo Hotz, sur la base d’un projet réalisé autour des sports de neige. Ce sont alors les les fameux « acquérir-stabiliser », « appliquer-varier » et « créer-compléter » qui structure la « langue J+S » pour de nombreuses années.

Dans le courant des années 2010, une deuxième étape dans l’homogénéisation des contenus va être élaborée sous l’impulsion d’une ambition qui dépasse le programme J+S et s’inscrit dans l’académisation des formations organisées à Macolin, notamment dans le cadre de la Haute école fédérale de sport. Il s’agit alors de construire un référentiel qui puisse à la fois servir la formation des enseignant-e-s d’éducation physique et les monitrices et moniteurs J+S. Grâce à leur savoir, à leur savoir-faire et à leur savoir-être, ces expertes et experts doivent contribuer à des formations de qualité, en ancrant leurs activités dans plusieurs domaines d’action : « Transmettre », « Encourager », « Innover » et « Se soucier de l’entourage ».

Transmettre : il s’agit pour l’enseignant de transmettre des contenus le mieux possible en veillant à ce que toutes les parties prenantes interagissent. Cela peut par exemple consister à enseigner des habiletés motrices, à transmettre un savoir pratique étayé scientifiquement ou à entraîner des qualités tactiques.

Encourager : il s’agit pour l’enseignant de veiller au développement général des apprenants, quel que soit le sport. Le but est, en s’appuyant sur les valeurs positives véhiculées par le sport, d’encourager les personnes en formation à Macolin à devenir des personnalités autonomes et socialement responsables.

Innover : il s’agit pour l’enseignant de veiller à son développement personnel et à celui du sport. Pour son développement personnel, il est important que l’enseignant soit conscient de son rôle de formateur et des exigences, des responsabilités et des compétences que ce rôle implique. Il s’agit pour lui de progresser dans son autorégulation de façon à pouvoir remplir son rôle toujours mieux, avec toujours plus de professionnalisme et de manière toujours plus innovante.

Se soucier de l’entourage : il s’agit pour l’enseignant de connaître les conditions cadres qui permettent d’agir de manière optimale dans le sport, de les mettre en place, de les développer et de les entretenir.

Progressivement, ce modèle doit venir influencer les actualisations des contenus disciplinaires mobilisés dans les formations pour toutes les disciplines sportives du programme fédéral et pour tous les niveaux d’expertise et de responsabilité.

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