Volleyball

A l’instar du handball ou du football, le volleyball compte parmi les sports de balle présents chez J+S depuis le début en 1972.

Nicole Schnyder

Quelle est la date (environ) de ton premier cours J+S comme participante?

1978

Quelle est ta société sportive?

En un mot (un seul), comment peux-tu décrire ton sport?

Jouer aux échecs en équipe

Quel autre sport de J+S aurais-tu pu faire à part celui de ton interview?

S’il prend ses racines en Amérique du Nord, le volleyball se développe aussi très tôt en Europe, notamment autour des universités, et il devient rapidement le sport collectif pratiqué dans le plus de pays du monde. En Suisse, le volleyball est une discipline très populaire, souvent utilisée à l’école et qui possède un profil légèrement plus féminisé que d’autres sports de balle aux accents traditionnellement plus masculins comme le football ou le rugby. A la faveur des transformations des âges de J+S, le volleyball a développé son offre notamment vers le « minivolley », mais surtout l’émergence du beach-volley, porté par des succès à très haut niveau, porte un essor poursuivi de la discipline depuis le début des années 2000.

C’est une histoire fantastique et riche de succès, qui a permis à de très nombreux jeunes et enfants de pratiquer du sport à un haut niveau de qualité.

Nicole Schnyder

Partager l'article

Découvrez plus de contenu