Rhönrad

Discipline de la famille gymnique, le Rhönrad – ou roue acrobatique – fait partie du programme J+S, comme discipline à part entière, depuis 2013.

Jacqueline Tschann et Ursula Schneider

Quelle est la date (environ) de ton premier cours J+S comme participant?

1998 (Ursula)

2006 (Jacqueline)

Quelle est ta société sportive?

(Jacqueline et Ursula)

En un mot (un seul), comment peux-tu décrire ton sport?

Passion (Jacqueline)

Divers (Ursula)

Quel autre sport de J+S aurais-tu pu faire à part celui de ton interview?

La polysportivité (Jacqueline)

Sport des enfants (Ursula)

Auparavant, le Rhönrad est intégré aux programmes de formation de la gymnastique artistique et de la gymnastique aux agrès, mais son développement est important au tournant des années 2000 et cela justifie l’émergence de formation spécifique. Le Rhönrad possède des racines en Allemagne, où il sera d’ailleurs présenté aux Jeux Olympiques comme démonstration en 1936, sans intégrer ensuite le programme officiel. Le Rhönrad offre trois composantes distinctes : la ligne droite, la spirale et le saut, chacune avec ses spécificités techniques, mais qui toute demande coordination et maîtrise corporelle. Plutôt pratiquée par des filles, la discipline n’est pas règlementairement fermé aux garçons. Les roues d’un diamètre allant de 130 à 245 centimètres de diamètre sont des objets encore trop rarement disponibles pour complètement satisfaire la demande.

50 ans de Jeunesse+Sport signifie pour moi un immense programme de promotion du sport, dont, en fin de compte, des milliers d’enfants ont déjà pu profiter.

Partager l'article

Découvrez plus de contenu