Sport de camp/Trekking

Ancrée dans une tradition des mouvements de jeunesse, la discipline « Sport de camp/Trekking » existe chez Jeunesse+Sport depuis 1972.

Charline Unternährer

Quelle est la date (environ) de ton premier cours J+S comme participante?

2005

Quelle est ta société sportive?

En un mot (un seul), comment peux-tu décrire ton sport?

Complet

Quel autre sport de J+S aurais-tu pu faire à part celui de ton interview?

Discipline pionnière sous l’appellation « Excursion et plein air », « Sport de camp/Trekking » demeure de nos jours la plus diversifiée des disciplines J+S : vivre ensemble en camp dans la nature, bivouaquer, randonner, faire du sport, progresser dans ses techniques ou chanter autour du feu de camp. La compétition, à l’importance mineure, entretient avant tout la motivation chez les participants, qui assument des responsabilités dès leur plus jeune âge. Son contenu sportif, souvent remis en cause, est complété par la branche « Sport de camp » en 1990. Pédagogie et activité physique inclusives amènent cette discipline comme aucune autre à toucher autant de jeunes non-intéressés de premier abord par le sport, et ainsi, à contribuer au développement du sport de masse en Suisse.

Si une structure comme Jeunesse+Sport arrive à ses 50 ans, c’est parce qu’elle a justement réussi à évoluer et à offrir un programme qui correspond aux besoins de la société

Partager l'article

Découvrez plus de contenu